Cette branche regroupe les jeunes de 17 à 20 ans, désireux de s’engager à plus long terme et avec plus d’implication au service de la société.



Jeunes adultes, ils n’ont pas l’ambition de se prendre pour des supers héros, mais aimeraient, en réalisant des actions de solidarité, découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres paysages, rencontrer d’autres réalités et réaliser des échanges enrichissants.

Leur action se divise en 3 temps :

Le premier temps est consacré à souder l’équipe et leur donner une première expérience dans l’organisation d’un projet en autonomie. Ils n’ont généralement qu’une vague idée de leur projet final, mais commencent dès lors à rassembler des fonds pour financer celui-ci. Ce temps se termine par un camp d’une dizaine de jours, qui permet de tester leurs aptitudes à s’organiser et à vivre ensemble.
Le deuxième temps est la réalisation du projet final, qu’on appelle expériment long. C’est un projet de solidarité et d’aide au développement qui se déroule souvent à l’étranger. Durant l’année, les compagnons recherchent des associations partenaires avec lesquelles ils pourront s'associer. Ils rassemblent des fonds et mettent en place la logistique du projet. Quand partir ? Comment ? Pour quoi faire ? Et avec qui ? Telles sont les questions cruciales qui se posent tout au long de la préparation du projet avec l’association partenaire. 

« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.» 
(Baden Powell. Fondateur du scoutisme)