Les Louveteaux Jeannettes ont entre 8 et 11 ans. Curieux, dynamiques et débrouillards, ils découvrent le scoutisme et la vie en plein air. Ils apprennent à vivre ensemble avec esprit d’équipe et à prendre de petites responsabilités à leur mesure.



A cet âge-là, les enfants sont très sensibles à la justice et à la paix. Curieux, ils ont envie de savoir comment on vit sur notre planète. Le scoutisme devient alors un terrain de jeu où ils découvrent que chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans. L’essentiel et de faire ‘’de notre mieux’’.

Puisque selon les principes du scoutisme créé par Baden Powell, c’est par le jeu que l’on se construit, les louveteaux et les jeannettes évoluent dans un univers peuplé de personnages imaginaires, chacun doté d’une qualité particulière que l’enfant développe à ses côtés : l’amitié, la débrouillardise, la solidarité…

Capables de faire des choix et de prendre des décisions qu’ils tiendront, les louveteaux jeannettes peuvent, dès qu’ils s’en sentent prêt, faire leur promesse. C’est-à-dire qu’ils déclarent au reste du groupe qu’ils s'y sentent bien, qu’ils ont envie continuer à partager de bons moments avec eux, mais qu’ils se sentent aussi prêt à se soutenir dans les coups durs. Ils connaissent la loi des louveteaux et des jeannettes et promettent de faire de leur mieux pour la respecter.