Ils ont entre 14 et 17 ans et ce qui les rassemblent, c'est d'être idéalistes, solidaires et citoyens. Pleins d'ambitions et de rêves, ils agissent ! Ils prennent confiance en eux et dans les autres, ils se dépassent et se lancent dans des défis jusqu’alors inimaginables. Rencontres internationales, citoyenneté, respect de l’environnent… pour eux, rien n’est impossible.


Les pionniers caravelles ont ainsi le goût d’entreprendre. Alors ensemble ils se fixent un cap et, équipés de leur foulard, leur sac à dos et leur belle chemise rouge, ils donnent tout pour l’atteindre. CAP est d’ailleurs leur mot d’ordre : C pour concevoir, A pour agir et P pour partager. Car l’expérience ne s’arrête pas une fois l’action réalisée ! Il faut encore raconter son expérience et s’enrichir des actions réalisées par les autres groupes.

Comme les louveteaux-Jeannettes et les Scouts-Guides, les Pionniers Caravelles peuvent faire le choix de la promesse. C’est une étape qui est précédé d’une importante réflexion personnelle du jeune sur la notion d’engagement, sur la façon dont il vit son rôle de scout au quotidien… La loi des Pionniers Caravelles peut l’aider dans sa démarche.