Entre 11 et 14 ans, les Scouts et Guides partent à l’aventure, rêvent, s’affirment. Chaque jeune est responsabilisé grâce à un rôle qui lui est confié au début de l’année. Toujours aidés de leurs chefs et cheftaines, ils choisissent un domaine d’activité qui leur permettra de grandir encore en développant leur créativité, leur sportivité, leur respect des autres et de l’environnement…


A l’âge des Scouts Guides, les jeunes commencent à quitter l’enfance pour entrer dans l’adolescence. Ils se posent pleins de questions sur eux, sur les différences entre filles et garçon, sur le monde qui les entourent… Pour évoluer, ils ont besoin d’un cadre protégé et restreint, car il est plus facile de grandir au sein d’un petit groupe qu’au milieu de la masse. La vie des Scouts Guides se déroule donc beaucoup en équipage (équipes). C’est au sein de ces équipages qu’ils s’affirment et osent prendre plus de responsabilité.

Une fois bien intégrée au sein du groupe et de l’équipage, les scouts guides peuvent faire leur promesse à la tribu. Ils affirment se sentir prêt à prendre des responsabilités au sein de leur équipage et avoir envie de continuer leur progression personnelle avec les Scouts. Ils s’engagent également à faire de leur mieux pour respecter la loi du scout et de la guide.

Texte de la promesse Scouts – Guides :
« Avec l’aide de Dieu et de mon équipage, je promets de faire tout mon possible pour devenir un citoyen actif, rendre service, développer mes talents, et vivre selon la loi des scouts et guides du monde entier.»